TX750 Index du Forum

TX750
Forum pour les passionnés de la Yamaha TX 750

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

soupape de retenue circuit d'huile

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TX750 Index du Forum -> LES MAINS DANS LE CAMBOUIS -> Dépannage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Motophil

Masculin

MessagePosté le: Mar 12 Avr - 23:17 (2016)    Sujet du message: soupape de retenue circuit d'huile Répondre en citant

Bonjour aux lecteurs assidus Laughing
J'ai essayé de mettre deux vidéos pour illustrer mes propos, mais je pense que cela a foiré Mad
Sur une, démarrage sans vérification du niveau d'huile dans le réservoir et après une longue période de repos. on constate que la pression commence à monter après cinq ou six secondes après le démarrage. Le temps que la pompe remonte l'huile du bas moteur au réservoir.
Sur l'autre, après avoir vidanger l'huile dans le bas moteur (presque 2 litres) et l'avoir remise dans le réservoir, on constate une montée en pression beaucoup plus rapide, pour ainsi dire instantanée. désolé pour le temps de la vidéo mais problème de pile sur l'appareil photo.
A savoir que le manomètre est un 0/4 bar et à froid la pression est au maxi d'où un bon graissage dés les premiers tours du moteur, ce qui n'est pas le cas de l'autre. Donc si comme moi vous avez des problèmes avec la soupape de retenue, dites vous bien que la vie du moteur risque d'être un peu raccourcie Sad
Pour l'avoir déjà démontée deux fois, je l'ai toujours trouvée coincée grande ouverte, je pensais forcer le ressort, mais faudrait pas qu'elle ne s'ouvre plus à chaud au ralenti. Rolling Eyes Donc je suis preneur d'une bonne idée, si vous l'avez. Shocked

Publicité

MessagePosté le: Mar 12 Avr - 23:17 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jef

Masculin

MessagePosté le: Jeu 14 Avr - 07:45 (2016)    Sujet du message: soupape de retenue circuit d'huile Répondre en citant

Perso, j'ai pas la solution  Embarassed Embarassed

Motophil

Masculin

MessagePosté le: Mer 11 Mai - 22:23 (2016)    Sujet du message: soupape de retenue circuit d'huile Répondre en citant

Bonjour les amoureux de TX Laughing
Comme ce soucis de soupape de retenue me gonfle Evil or Very Mad j'ai profité du moteur de rechange pour me livrer à quelques essais sur cette soupape de retenue. Dans un premier temps j'ai installé un réservoir d'huile et un manomètre à la place du mano contact, ensuite démontage du carter et dépose de l'embrayage pour accéder directement à la pompe à huile. A la mise en rotation de la pompe la pression monte légèrement aux environs de 0.3 bar et la soupape de retenue s'ouvre, et la pression chute. Dans un deuxième temps j'ai démonter le bouchon de la soupape de retenue et j'ai bloqué celle ci en poussant à la main avec une vis de M6, la pression monte à 4 bars en mettant la pompe en rotation. J'ai mis un ressort un peu plus court et plus costaud, et j'ai constaté l'ouverture de la soupape de retenue vers 0.6, 0.7 bar. J'ai fait tourner la pompe avec la visseuse sans fil, et vérifier le parfait graissage du moulin. J'ai ensuite laissé tout cela au repos plusieurs jours et le niveau n'a pas descendu dans le réservoir, la soupape fait son boulot. Donc je pense que je vais modifier le ressort de celle qui est sur le moteur en service, (bonjour l'accès) Sad

Jef

Masculin

MessagePosté le: Jeu 12 Mai - 07:36 (2016)    Sujet du message: soupape de retenue circuit d'huile Répondre en citant

C'est sans doute la solution  Cool

JL
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 14 Mai - 18:19 (2016)    Sujet du message: soupape de retenue circuit d'huile Répondre en citant

Ben dis donc, il y en a que cela turlupine le graissage d’une TX. Razz
C’est vrai qu’il vaut mieux s’en inquiéter avant que ça casse. Shocked
Pour la compréhension du truc, la page du parts list avec la situation des pièces.

Le sujet concerne les pièces 24 à 28.
Une petite photo de ces pièces :

Si vous êtes dans le fond du moteur, vérifier les pièces 29 à 33.
Ce sont celles-ci :

Quand j’ai démonté, l’intérieur était bien chargé d’un dépôt pateux.
Le genre de truc qui risque de poser problème un jour ou l’autre. Embarassed

Je place les extraits des modifs préconisées en 74 concernant le graissage.
Ca peut aider à comprendre quelques problèmes. Wink

Motophil

Masculin

MessagePosté le: Sam 14 Mai - 21:37 (2016)    Sujet du message: soupape de retenue circuit d'huile Répondre en citant

Ah quand les sages se mettent à l'ouvrage, çà ne rigole plus Laughing Laughing

Motophil

Masculin

MessagePosté le: Mer 29 Juin - 17:49 (2016)    Sujet du message: soupape de retenue circuit d'huile Répondre en citant

Bon comme je l'avais envisagé, j'ai changer le ressort de la soupape de retenue sur la TX, et je n'ai plus l'huile qui descend dans le carter même après 3 semaines de test, le niveau est encore visible sur la jauge. Fini la galère de vidanger le carter avant de démarrer.
Aller bonne route à tous avec les beaux jours. Laughing

Jef

Masculin

MessagePosté le: Mer 29 Juin - 18:57 (2016)    Sujet du message: soupape de retenue circuit d'huile Répondre en citant

Cool  Cool

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:47 (2018)    Sujet du message: soupape de retenue circuit d'huile

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TX750 Index du Forum -> LES MAINS DANS LE CAMBOUIS -> Dépannage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation