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Modification tête de bielle

 
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Motophil


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MessagePosté le: Lun 8 Juin - 19:48 (2015)    Sujet du message: Modification tête de bielle Répondre en citant

Bonjour aux lecteurs assidus Laughing
Pour ceux qui ont des soies de manetons HS sur leur vilebrequin, je vous propose cette modif que je viens de réaliser. Rectification du maneton à 37.50 pour résorber les défauts au lieu du 38 mm d'origine, et rectification de la tête de bielle à 41.12 au lieu du 41 mm d'origine. Mise en place de coussinets de R5, le tout pour 250€ chez le rectifieur. Les coussinets de R5 sont les plus approchant, existent en cote réparation de 0.25 et 0.50, et de plus ils ne sont pas cher 40 € les quatre. Pour les coussinets des paliers de vilebrequin c'est plus compliqué, j'ai pas trouvé de coussinets assez proche de ceux d'origine. La solution de faire fabriquer est de l'ordre de 800 à 1000€, voir un peu moins mais à condition de faire faire un nombre plus élevé que pour un moteur. Neutral
Cette solution sera à envisager car pour la réfection des bas moteur, le problème se posera Sad les coussinets actuellement sur le marché ne sont pas en côte réparation, et le rechargement des soies de palier est assez onéreux.
Une photo pour illustrer tout ce blabla Shocked


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MessagePosté le: Lun 8 Juin - 19:48 (2015)    Sujet du message: Publicité

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michel


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Inscrit le: 13 Juil 2015
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MessagePosté le: Lun 13 Juil - 16:54 (2015)    Sujet du message: Modification tête de bielle Répondre en citant

Bonjour
Chez Yamaha ils ne préconisent pas cette solution car en rectifiant le maneton vous supprimez le traitement de surface et la durée de vie est limitée


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Motophil


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MessagePosté le: Lun 13 Juil - 22:31 (2015)    Sujet du message: Modification tête de bielle Répondre en citant

Oui c'est sûrement vrai, il doit bien y avoir une petite cémentation sur les soies, mais je doute de sa dureté, car le vilebrequin s'use et se retrouve vite en dessous de la cote mini, et avec les coussinets que l'on trouve encore aux US, on est largement au dessus du jeu préconisé. Donc il reste la métallisation, mais vu le prix pratiqué, ça calme, Sad à moins de pouvoir le faire soit même au boulot ou avoir un bon copain qui bosse dans le métier. Wink

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michel


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Inscrit le: 13 Juil 2015
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MessagePosté le: Mar 14 Juil - 00:27 (2015)    Sujet du message: Modification tête de bielle Répondre en citant

Donc à suivre. C'est une bonne expérience qui peut être utile.

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clarc gaibeul


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MessagePosté le: Mar 21 Juil - 19:10 (2015)    Sujet du message: Modification tête de bielle Répondre en citant

Salut, je suis un peu étonné du prix annoncé pour les coussinets de palier.
Tu as essayé chez rectification2000, j'ai un souvenir de l'ordre de 70 euros le demi coussinet.


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clarc gaibeul


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MessagePosté le: Mar 21 Juil - 19:10 (2015)    Sujet du message: Modification tête de bielle Répondre en citant

Mais il y a 11 ans c'est vrai

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clarc gaibeul


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Inscrit le: 26 Fév 2009
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MessagePosté le: Jeu 30 Juil - 19:43 (2015)    Sujet du message: Modification tête de bielle Répondre en citant

Ah ! Et pour ce qui est de la cémentation des soies.... Ils ont du oublier chez yamaha, je me souviens qu'avec une pauvre lime on s'enfonçait rapidement  dans les manetons et les tourillons...

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Motophil


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Inscrit le: 02 Mai 2014
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MessagePosté le: Jeu 30 Juil - 22:44 (2015)    Sujet du message: Modification tête de bielle Répondre en citant

Et toi aussi tu as remarqué que la dureté du vilebrequin est plus proche de la boite de conserve que de l'opinel. Mr. Green Pour rectif 2000 je les avais consulté pour le rechargement et la rectif d'un maneton, et ils me parlaient de 600€, Sad mais c'était au téléphone sans voir les pièces.

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hondarc174


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MessagePosté le: Jeu 24 Aoû - 22:33 (2017)    Sujet du message: reparation ligne d'arbre Répondre en citant

Bonsoir,

je pense que l'on peut utiliser un traitement de type tennifer pour le vilebrequin. je vais vérifier bientôt.

Pour la ligne d'arbre il est possible de la reprendre pour y introduire des coussinets de RNO. Il faut ensuite moyennant un usinage de coussinet par tournage réaliser la gorge et les trous. je n'ai pas de photos de l’époque ou je l'ai fais pour la première fois, mais je me relance bientôt sur le sujet...

je possède encore un alésoir avec centreur qui permet de réaliser cette opération sans fraiseuse.

Julien


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Motophil


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Inscrit le: 02 Mai 2014
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MessagePosté le: Ven 25 Aoû - 20:16 (2017)    Sujet du message: Modification tête de bielle Répondre en citant

Ah là! tu vas en intéressé plus d'un, si tu as des solutions de rénovation de bas moteur. Shocked n'hésite pas à nous détailler tout ça. Cool

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JL
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Messages: 266
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MessagePosté le: Lun 4 Sep - 06:30 (2017)    Sujet du message: Modification tête de bielle Répondre en citant

Pour le vilo, je pense qu’il est tout à fait possible de faire un traitement de type Tennifer.
Mais le problème consiste à rectifier la portée pour enlever la parie usée et ensuite soit recharger soit trouver des coussinets aux bonnes dimensions.


_________________
Faut pas mollir !!!


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MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:48 (2018)    Sujet du message: Modification tête de bielle

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