TX750 Index du Forum

TX750
Forum pour les passionnés de la Yamaha TX 750

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Arbre a cames

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TX750 Index du Forum -> LES MAINS DANS LE CAMBOUIS -> Les modifications moteur
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
david

Masculin

MessagePosté le: Lun 10 Nov - 11:24 (2014)    Sujet du message: Arbre a cames Répondre en citant

Bonjour,
Aprés avoir parcouru pas mal les sites communs de cette machine at ayant une deuxieme mécanique dans mon grenier, je me suis lancé dans sa restauration afin de la remonter dans le cadre une fois fini.
J'aimerais une mecanique fiable, elle presente ce merveilleux defaut d'avoir souffert de l'usinage de l'arbres a came et paliers dut a la lubrification...

Donc démontage des pieces et hop au boulo.
Bon chui pas tourneur mais un bon contact donc voila: Okay

Paliers corrigés !

Arbre a cames corrigé et mesuré ....J'avais lu que les extremités n'etaient pas centrées !!! donc adaptation pour le faire le faire tourner droit...c'est un vrai metier !

Les bagues de 2,5 mm ont une gorge pour recuperer le conduit d'huile puis trois percage a 120 degrés a l'interieur, accompagnés d'une araigné de graissage...lubrification au top !

Puis remontage reste a finir avec surement un peu de patte a roder !

Voili voilou ! pour la suite:
Surfacage culasse et vis de culbuteurs
A bientot

Publicité

MessagePosté le: Lun 10 Nov - 11:24 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Motophil

Masculin

MessagePosté le: Lun 10 Nov - 23:19 (2014)    Sujet du message: Arbre a cames Répondre en citant

Bien vu le post Shocked  mais une question tout de même, quand tu dis les extrémités n'étaient pas centées, c'est général à tous les arbres ou particuliérement à celui que tu as réparé Question

david

Masculin

MessagePosté le: Mar 11 Nov - 00:09 (2014)    Sujet du message: Arbre a cames Répondre en citant

En fait j'ai copié une technique que je joindrai via un lien....je me rappel plus faut que je recherche.... Embarassed
Bref! Les connes de centrage a l’intérieur des extrémités de l'arbre a came ne sont pas centrées..!! va savoir charles???

C'est la que vient se positionner le connes de centrage lors de l'usinage. et pareil pour le mien alors est ce general???..d'aprés la modif que j'ai vu, le gars le signalait donc voila !

Par contre je viens de voir une annonce sur le coin coin signalant 10 modifs effectuées??
Ca te dit quelque chose ?

http://www.leboncoin.fr/motos/709543151.htm

YAMAHA 750TX année 1975 avec les dix modifications usines ou recommandations par rapport au modèle 73 et 74.
Entièrement fiabilisé;ce qui a été fait:

-tendeurs arbres équilibrages changés
-toutes chaines changées
-tôles pour récupération d'huile bas moteurs ajoutées
-fraisage des supports arbre a came effectués(réserve huile a froid)
-addition joint plat et surfaçage support arbre a came(fuites éliminées)
-addition bocal 1.5L sous carter huile
-addition radiateur huile gros débit.
-allumage OK
-amortisseur direction changé
-peinture neuve
-régulateur/redresseur neuf (NOS)
-roue libre changée et fiabilisée
-démarreur kit neuf(charbons, roulement et paliers).
-kit filtre a huile BMW 650;ok

Bonne nuit Okay

JL
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 11 Nov - 18:02 (2014)    Sujet du message: Arbre a cames Répondre en citant

Quelques commentaires par rapport au libellé de l’annonce.
Il n’y a pas eu de modèle 75 en France. Si la moto date de 1975, c’est un modèle 74 vendu en 75.
10 modifications ? De mémoire, je ne me rappelle pas le nombre mais je pense qu’il y en avait plus de 10.
Et toutes les modifs ont été faites sur les modèles 73. Les modèles 74 sont arrivées en France avec les modifs faites à l’usine.
« tendeurs arbres équilibrages changés » : pourquoi « tendeur » au pluriel ?
Il y en a qu’un qui consiste en un axe excentré.
« tôles pour récupération d'huile bas moteurs ajoutées » : jamais entendu parler de cette « modif ».
« fraisage des supports arbre a came effectués(réserve huile a froid) » : ça, c’était fait sur les modèles 73. Les modèles 74 ne l’avaient pas.
« addition joint plat et surfaçage support arbre a came(fuites éliminées) » : il n’a jamais été prescris de mettre un joint plat. C’est une bidouille personnelle. Il était simplement recommandé d’appliquer de la pate à joint « avec soin » pour éviter de boucher les canaux de lubrification.
« addition bocal 1.5L sous carter huile » : jamais vu de bocal à cet endroit là.
Sur les modèles 73, une entretoise a été rajouté en bas du moteur non pas pour augmenter la capacité d’huile comme parfois affirmé, mais pour descendre le niveau d’huile et éviter un échauffement trop important de l’huile. Le modèle 74 l’avait d’origine.
« addition radiateur huile gros débit » : c’est une pompe qui peut être à grand débit. Un radiateur ne débite rien du tout.
Sur les photos de l’annonce il n’y a qu’un banal radiateur mis sur toutes les TX de 74
« amortisseur direction changé » : accessoire non fourni en France. J’ai vu cela sur des modèles Allemands.
« roue libre changée et fiabilisée » : roue libre de quoi ?

Pour le centrage des cônes d’arbre à cames, je n’ai jamais pris le temps de vérifier s’il y avait un problème de faux rond.
Faudra que j’essaie de faire ça un jour

Motophil

Masculin

MessagePosté le: Mar 11 Nov - 19:01 (2014)    Sujet du message: Arbre a cames Répondre en citant

Bon si c'est les points de centre pour la reprise entre pointe, je suis un peu moins inquiet, Laughing car c'est vrai que je ne l'ai pas vérifié quand j'ai remonté. Mais je ferai cette modif sur le moteur de secours que je vais refaire tranquillement cet hiver. Cool

clarc gaibeul

MessagePosté le: Mar 11 Nov - 20:40 (2014)    Sujet du message: Arbre a cames Répondre en citant

Pas vu un AAC avec les cônes centrés, je ne suis pas tourneur et clairement je ne sais pas comment ils faisaient pour les usiner.
J'ai donc eu le même problème.
Par contre fais attention de ne pas trop déséquilibrer le circuit de graissage avec trop de perçages au niveau des bagues, si tu envois plus de débit en haut cela fera moins de pression en bas, (à moins que la pompe soit à double étage je ne me souviens plus).
Il y a une modification rapide que tu peux mettre en place c'est de sur-tarer le ressort du clapet de surpression avec une rondelle de 1mm, cela augmentera la pression dans le circuit (on passe de 600 à 800 PSI d'après le site d'un gars qui voulait en faire un moteur de compétition, pô gagné!).

Visiter le site web du posteur
david

Masculin

MessagePosté le: Sam 15 Nov - 18:21 (2014)    Sujet du message: Arbre a cames Répondre en citant

On en apprend pas mal les gars Okay  merci JL pour tes lumieres, je me doutais bien qu'il n'y avais pas tout ca...je suis intrigué juste pour ca:

Sur les modèles 73, une entretoise a été rajouté en bas du moteur non pas pour augmenter la capacité d’huile comme parfois affirmé, mais pour descendre le niveau d’huile et éviter un échauffement trop important de l’huile. Le modèle 74 l’avait d’origine.

Merci pour ces discutions constructives, bon c'est l'hiver donc je fait petit a petit les reparations... ca traine ...Au printemp ca ira bien mieux.
En fait pour les conduits d'huile, je pense qu'il n'y aura pas de soucis car les trous de sortie sur les paliers ne sont pas touché donc reste le meme diametre de sortie, ce qui change c'est la repartition Okay  mais ok pour la rondelle de 1mm sur le clapet de surpression Clarc !

A bientot

JL
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 16 Nov - 05:35 (2014)    Sujet du message: Arbre a cames Répondre en citant

Lorsque les ingénieurs de Yamaha c’étaient « un peu » penchés sur les problèmes de la TX, ils avaient constaté que les masselottes du système anti-vibrations tapaient à chaque tour moteur à la surface de l’huile.
D’après eux, ce contact régulier entrainait un échauffement de l’huile par une espèce de phénomène de friction, et accessoirement cela bouffait un peu de puissance.
Tout ça tiré des modifs préconisées par Yamaha.

Motophil

Masculin

MessagePosté le: Dim 8 Mar - 19:34 (2015)    Sujet du message: Arbre a cames Répondre en citant

C'est plutôt ici Rolling Eyes alors cette restauration çà avance Question Question Question

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:47 (2018)    Sujet du message: Arbre a cames

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TX750 Index du Forum -> LES MAINS DANS LE CAMBOUIS -> Les modifications moteur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation