TX750 Index du Forum

TX750
Forum pour les passionnés de la Yamaha TX 750

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Besoin d'aides
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TX750 Index du Forum -> LES ANNONCES -> Recherche de pièces de TX
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jim162435

Masculin

MessagePosté le: Sam 20 Sep - 12:31 (2014)    Sujet du message: Besoin d'aides Répondre en citant

Bonjour

J'ai une TX en Kit avec un moteur cassé mais qui avait été modifié ( entretoise huile, tendeur chaine balancier... ).
Comme je souhaite remonter la moto j'ai trouvé un autre moteur tournant mais sans les modifs. Je me suis dit que je pourrais remettre les pieces de fiabilisation dessus.

Mais quand j'ai déposé le couvercle inférieur pour bosser sur le balancier et l'entretoise, j'ai découvert que tout avait été déposé, plus de balancier, chaine contrepoids etc..
Mes questions : le moteur peut il touner sans le balancier sans risques ?? Peut on ouvrir le carter moteur inférieur sans déposer le haut du moteur ?? la chaine de balancier a t elle une attache a sertir comme la distri ??....

Je cherche en plus des pieces pour compléter la machine, dont un tamis de crépine. j'en ai 1 plein de limailles sur le moteur cassé et l'autre la petite grille fine inférieure déchirée.

Bref je cherche des copains de TX qui pourraient m'aider dans mon projet, pour des conseils et des pieces.

JMS 

Publicité

MessagePosté le: Sam 20 Sep - 12:31 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Motophil

Masculin

MessagePosté le: Sam 20 Sep - 19:55 (2014)    Sujet du message: Besoin d'aides Répondre en citant

Si mes souvenirs sont bons, il me semble qu'il n'y a pas de maillon à sertir, je peux vérifier j'en ai une de déposée dans mes reste de pièces, je regarde et je te confirme.

jim162435

Masculin

MessagePosté le: Sam 20 Sep - 20:11 (2014)    Sujet du message: Besoin d'aides Répondre en citant

Salut

Donc si pas d'attache il faut tout démonter pour passer la chaine 😢
Peut on démonter que le carte inférieur ??

Motophil

Masculin

MessagePosté le: Dim 21 Sep - 00:40 (2014)    Sujet du message: Besoin d'aides Répondre en citant

J'ai pas encore vérifié sur la chaine qui me reste, mais pour répondre à ta question, je pense que tu peux démonter que le demi carter inférieur, mais il te faut donner du mou sur la chaine de distribution pour pouvoir soulever le vilo pour passer la chaine du balancier, donc dessertir la chaine de distri à minima sur le haut moteur (peut être en profiter pour la changer)
Sinon il est peut être possible de dessertir un maillon sur la chaine du balancier, mais pour le ressertir Question  c'est peut être un peu risqué, peut être que d'autre l'on fait, moi non, par contre je l'ai fait sur une chaine de transmission et ça a tenu. (coté chance)
Je regarde ce matin pour la chaine, et je post en suivant.

Motophil

Masculin

MessagePosté le: Dim 21 Sep - 09:29 (2014)    Sujet du message: Besoin d'aides Répondre en citant

Désolé Embarassed  mais la chaîne qui me reste c'est celle du démarreur, et il n'y a pas de maillon à sertir, et celle du balancier doit être pareil, peut être qu'un autre membre peut confirmer. Et pour ta question si le moteur peux tourner sans balancier, je pense que oui, mais cela risque de vibrer un peu plus, mais là il faut l'avis des grands Gourous de la TX Cool

clarc gaibeul

MessagePosté le: Lun 22 Sep - 11:48 (2014)    Sujet du message: Besoin d'aides Répondre en citant

Bonjour,

Pour rouler sans balancier pourquoi pas, il faudra juste mettre la machine en laisse au ralenti sur la béquille centrale sinon elle va se promener toute seule dans le garage.

Après on aime ou pas la rugosité des vibromasseurs nippons, c'est selon (moi j'ai arrêté à cause de mes hémorroïdes Laughing ). Passés 8000 tours/mn cela devrait s'atténuer. Il faut quand même savoir que le traitement de surface des manetons et tourillons était un peu juste donc je ne tenterais pas le diable.

La chaîne est à monter fermée donc ouverture du bloc obligatoire.

Tu ne pourras pas monter les balanciers sans déposer le moteur car il faut passer les deux axes des masselottes et le kit excentrique.
Pour passer la chaîne d'équilibrage sans démonter le haut moteur c'est possible à condition de déposer par le dessous la chaîne de distribution et les deux bielles après avoir ouvert le bas moteur, reste qu'il faudra tout reposer dans le bon sens et tout recaler.
Pense également à vérifier la présence et l'état des guides de la chaîne.

Bon courage

Bon courage

Visiter le site web du posteur
jim162435

Masculin

MessagePosté le: Lun 22 Sep - 17:53 (2014)    Sujet du message: Besoin d'aides Répondre en citant

Bonjour

Merci pour votre aide. Le moteur est déjà sur l'établi.

La moto je l'ai juste remise sur ses roues et en fait je voulais essayer de faire démarrer le bouilleur que j'ai racheté pour voir un peu son état sans tout démonter. Mais je trouve ca pas cool de virer un éléments qui fait parti de la conception mm du moteur je préfèrerais remonter le balancier

Quels sont les signes facilement visible d'usure sur ces moteurs. ( la cloche d'embrayage avec les ressorts baladeurs ?, le roue libre de démarreur ? que j'ai déjà opérer le moteur à l'air d'avoir de bonne compression et elle patinait, j'ai démonté ébavuré tout ca tiré un peu sur les ressorts, ca marche. )

Les paliers d AAC ne sont pas percés 2mm et n'ont pas le petit puit de graissage, les portées AAC, culbu et autres queues de soupapes n'on pas l'air marquées ou tassée malgré la présence des visses d'origine.
En ayant détendu la chaine de distri j'ai constaté que L'AAC avait du jeu en latéral et axial dans les paliers. ( mais a mon avis sans plus que ce qu'il avait fait d'origine ??? ).

Bref y a t il des petit trucs facilement vérifiable qui vont m'indiquer l'état du moteur.

Je cherche d'ailleurs un tamis de crépine.

je voulais donc savoir si je pouvais passer la chaine pas en dessous ou si vous pensez qu'il vaut mieux tout ouvrir.

Je pense au gars qui a démonter le balancier. Est ce possible sans tout ouvrir ??

Dans l'attente de vos réponses

Cordialement

JMS

Motophil

Masculin

MessagePosté le: Lun 22 Sep - 19:41 (2014)    Sujet du message: Besoin d'aides Répondre en citant

Au point où tu en es, moi je ferais un démontage complet, et comme cela tu n'auras de regrets par la suite. Par contre ça va te coûter quelques € Mad  pochette de joint à minima.

clarc gaibeul

MessagePosté le: Mer 24 Sep - 06:14 (2014)    Sujet du message: Besoin d'aides Répondre en citant

Bonjour, attention au jeu axial il doit être contrôlé max 0,15 il me semble, tu peux télécharger toutes les fiches techniques sur le site tobyfooolwick. 
Quand au jeu latéral c'est bien le problème de la machine, il doit être également dans une tolérance à 5 centièmes sinon tu perds en pression et tu serres. Demandes au grand gourou pour le vécu.... Mr. Green
Pour palier au problème nous avions refait des paliers avec bague en bronze rapportée et amélioration du graissage, plus de souci par la suite..... Enfin pas a ce niveau tout du moins.
Pour l'embrayage mikexs.de vendait un kit ressorts+boulons, ce sont les rivets qui sautent et qui laissent trop de possibilité d'amplitude à l'amortisseur de couple sur le panier.
A changer sinon les rivets vont se balader dans le carter d'huile.

jim162435

Masculin

MessagePosté le: Jeu 2 Oct - 14:00 (2014)    Sujet du message: Besoin d'aides Répondre en citant

Bonjour

Merci pour les tuyaux. Je viens de recevoir ma pochette de joint du japon et mon adaptateur de filtre a huile.

Bon j' ai vérifier la cloche sur le moteur en état, ça va mais il me semble que cela à été repris car ce ne sont plus des rivets mais des visses avec têtes meulées ou soudées ou les 2. Les ressorts sont entiers et ne se balade pas ( a la différence du moteur HS )
J'ai vu sur l'excellent site de clarc gaibeul la modif pour l'AAC, et j'ai déjà pris contact avec un tourneur / fraiseur.

Par contre pour le balancier je ne retrouve pas mes petits avec les pièces sur l'ancien moteur.

Je ne comprend pas le montage coté droit ( la ou le roulement dans le carter est conservé )
Il y aurait apparemment 2 entretoise qui se loge dans le roulement mais je n'en ai qu'une qui peut aller se balader plus loin derrière le roulement.

Merci de votre aide précieuse

clarc gaibeul

MessagePosté le: Jeu 2 Oct - 18:52 (2014)    Sujet du message: Besoin d'aides Répondre en citant

Merci pour ton appréciation quand au site, je crois d'ailleurs que j'y avais mis une photo de l'éclaté du balancier.
Je ne me souviens pas de deux entretoises à ce niveau, la seule que je vois viens sur le bout de l'axe excentrique dans le roulement. 
La masselotte tourne autour de l'axe qui reste fixe sur son réglage.
A moins qu'il n'y ai un pion de calage derrière, je vérifierais.

jim162435

Masculin

MessagePosté le: Jeu 2 Oct - 19:17 (2014)    Sujet du message: Besoin d'aides Répondre en citant

Bonsoir

Oui apparemment il y'a une entretoise Sur l axe excentrique pour récupérer le diamètre de 16 a 20 MM je crois mais également une pièces en plus pleine avec son extrémité percée à 16 MM

Je cherche le côté de ces pièces pour pouvoir vérifier ou les refaire éventuellement

Cordialement

jim162435

Masculin

MessagePosté le: Mer 15 Oct - 12:00 (2014)    Sujet du message: Besoin d'aides Répondre en citant

Bonjour a tous

Un petit rappel pour la cote des pièces ou entretoises qui viennent au bout de l'axe exentrique

Cordialement

jim162435

Masculin

MessagePosté le: Mer 15 Oct - 12:00 (2014)    Sujet du message: Besoin d'aides Répondre en citant

Merci d'avance

Motophil

Masculin

MessagePosté le: Mer 15 Oct - 19:48 (2014)    Sujet du message: Besoin d'aides Répondre en citant

Pour t'aider, mais je pense que tu as déjà ce plan sur le montage de l'excentrique de réglage de la tension de chaîne du balancier.

l'entretoise rep 19 est montée derriere le roulement rep 18 pour le caler en translation, si je me souviens bien Rolling Eyes  pour l'entretoise  rep 17 elle se monte sur l'axe et dans le roulement, donc pour les dimensions tu mets quatre à cinq centiémes de jeu sur les deux diamétres, car l'axe ne tourne pas et le roulement non plus, çà ne sert que de maintient pour l'axe.
J'ai bien un moteur en piéces d'avance, mais c'est l'ancien systéme, donc je peux pas prendre les dimensions des piéces. Embarassed
Si cela peut t'aider.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:08 (2018)    Sujet du message: Besoin d'aides

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TX750 Index du Forum -> LES ANNONCES -> Recherche de pièces de TX Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation